Pourquoi nous choisir ?

Comment choisir son agent pour étudier à l’étranger

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et de professionnels font le choix de partir étudier ou de se former à l’étranger. En effet, les études universitaires, cours de langues ou formations courtes professionnelles à l’international sont devenus très prisés dans un monde de plus en plus en mouvement. Cette expérience constitue un atout majeur dans un parcours professionnel et un parcours de vie pour celui qui la tente.

S’il est possible de se lancer seul dans un tel projet, il est toujours préférable de rencontrer un spécialiste. L’offre disponible des études à l’étranger et l’ensemble des démarches à effectuer avant le départ représentent les premiers obstacles à un projet à l’international. De plus, obtenir des conseils avisés de la part de professionnels reste le meilleur moyen de partir en toute confiance et sécurité.
Les agences de conseils en éducation sont là pour ça et, il est important de savoir à qui l’on s’adresse pour la réussite de son projet.

Qu’est-ce qu’un agent de conseils en éducation ?

Un agent de conseils en éducation donne des informations sur les options possibles pour étudier et vivre dans un pays choisi. Il aide à cibler les préférences d’études et à choisir le bon cursus. Il facilite aussi la demande de visa par le biais de ses agents d’immigration.
Les agents sont formés sur les systèmes éducatifs des pays dont ils s’occupent. Ils ont une réelle connaissance des cours, cursus et diplômes disponibles auprès des institutions, écoles ou universités avec lesquels ils ont signé des agréments. De plus, ils se tiennent informés de tout changement lié à la politique d’immigration. Cela signifie qu’ils fournissent des informations précises adaptées à tes besoins et surtout non obsolètes.

Comment fonctionne un agent ?

Chaque établissement d’enseignement qui utilise les services d’un agent d’éducation doit avoir un contrat formel avec l’agent et surveiller son intégrité.
Les établissements d’enseignement doivent également répertorier tous les agents éducatifs qui les représentent dans différents pays sur leur site internet.

Il est donc possible de consulter la liste des agents d’un établissement auquel tu souhaites postuler pour trouver un agent qui est engagé pour les représenter.

Comment bien choisir son agent ?

  • Parler à plus d’un agent : les établissements d’enseignement ont généralement plus d’un agent d’éducation nommé par pays. Parlez donc à plusieurs agents, puis comparez les informations données.
  • Sélectionner un agent expérimenté : choisir un agent d’éducation qui a de l’expérience et une connaissance des systèmes éducatifs internationaux. Cet agent doit aussi être à l’écoute de ton projet et s’adapter à ton profil.
  • Vérifier les informations d’identification de l’agent : il s’agit de s’assurer que l’agent est autorisé à représenter l’institution qui t’intéresse. Pour cela, il est possible de demander à voir la lettre de nomination auprès des institutions.
  • Se renseigner sur les coûts d’un agent : demander les frais que tu devras payer pour utiliser ses services.

En cas de problèmes rencontrés avec un agent d’éducation, il est possible de les signaler et de prendre des mesures pour y remédier.

Ordinateur

L’agent d’éducation et les conseils en immigration

Les agents d’éducation ne sont en aucun cas habilités à dispenser des conseils en immigration. Ils ne peuvent également pas te garantir l’obtention d’un visa étudiant ou d’une résidence permanente d’immigration. Cependant, s’il est également enregistré comme agent d’immigration alors il peut fournir ce service.

En résumé, le travail des agents de conseils en éducation consiste uniquement à aider sur les choix d’études et de destination. Dans une plus large mesure, il aide à la préparation de l’ensemble de ton séjour via d’autres services proposés.

Cependant, toutes les démarches relatives au visa se feront par le biais d’un spécialiste en immigration.

Contacte-nous !

Si tu souhaites en savoir plus sur Catch-Up Education et nous parler de ton projet.

Reste informé !

Souscris à notre lettre d'information, tu recevras les dernières actualités du secteur.