Université

Tout savoir sur l’université à l’étranger !

Tu envisages d’intégrer un cursus universitaire à l’étranger ? Tu as tout à y gagner ! En effet, l’université est un lieu où tu pourras gagner en autonomie, prendre le temps de trouver ta voie et obtenir un diplôme qui t’ouvrira de nombreuses portes dans le monde professionnel.

Peu importe ton domaine de prédilection, tu trouveras forcément un cursus universitaire adapté à ton objectif professionnel !

Il y a quelques différences entre le cursus universitaire anglo-saxon et européen :

Le modèle anglo-saxon

Groupe d'étudiantes
Licence


C’est celui auquel tu seras confronté si tu décides d’entreprendre des études à l’université en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou encore aux États-Unis.

Accessibles dès l’obtention du baccalauréat, les universités anglo-saxonnes recrutent les étudiants sur dossier. La plupart des universités anglo-saxonnes proposent deux ou trois rentrées scolaires par an et un programme d’étude extrêmement vaste pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.

Un fois inscrit, tu auras entre 10 à 15h de cours par semaine, divisés en 4 à 5 matières par semestre. Tu devras aussi travailler tes cours sur ton temps personnel, un étudiant à l’université passe en moyenne 20 à 25 heures à travailler en bibliothèque ou chez lui pour rendre à temps ses devoirs (dissertations, exposés, travail en groupe, etc.) et préparer les examens de fin de semestre.

De nombreux diplômes sont proposés par ces universités, et divisés par niveaux:

  • Undergraduate studies : Un étudiant en Undergraduate studies pourra opter pour un Bachelor of science ou un Bachelor of arts, l’équivalent d’une Licence ou d’un Bac+3 ou bien pour un Bachelor of Honor, l’équivalent d’un Master 1 ou d’un Bac+ 4.
  • Postgraduate studies : En Postgraduate studies, les étudiants intègrent un Master of science ou un Master of arts, un MBA (business) ou un LLMs (droit), l’équivalent d’un Master 2 ou d’un Bac+5.

    Un étudiant qui est déjà Bac+5 pourras décider d’entreprendre un doctorat, appelé PhD qui correspond à un Bac+7 ou 8.

Les équivalences

Tu as peur que ton diplôme ne soit pas reconnu en dehors du pays où tu décides de partir étudier ? Pas de panique ! Les universités australiennes, néo-zélandaises, américaines, canadiennes et japonaises sont reconnues à l’international. Si tu habites en France, en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française, sache que les universités avec lesquelles nous travaillons bénéficient d’un agrément CRISCOS ce qui signifie qu’elles délivrent des diplômes reconnus à l’international. Sur les territoires français, les Bachelor australiens et néo-zélandais par exemple sont reconnus comme l’équivalent d’une licence et les Master comme un Master 2.

Diplômes Français et Anglo-saxons

Si tu souhaites intégrer une formation universitaire, tu devras prouver que tu as un niveau d’anglais suffisant pour suivre les cours dispensés. La plupart des universités anglo-saxonnes demandent à leurs étudiants internationaux d’avoir un certificat d’anglais : le TOIEC, le TOEFL, le Cambridge, ou encore l’IELTS en fonction de l’université. Nous pouvons t’aider à l’obtenir en t’orientant vers une de nos écoles de langues partenaires dans le pays de ton choix qui t’aidera à consolider ton niveau d’anglais et à réussir l’examen nécessaire à ton entrée à l’université.

Catch-Up Education bénéficie de nombreux partenariats avec des universités anglo-saxonnes situées en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou encore aux États-Unis. Pour trouver l’université qu’il te faut, n’hésite surtout pas à nous contacter !

Le modèle européen

En Europe, les université fonctionnent selon un système appelé LMD (Licence-Master-Doctorat) et mis en place à partir de 2002 dans le but d’unifier l’enseignement universitaire européen et de faciliter les équivalences entre les pays de l’Union Européenne.

Ce système LMD est constitué de trois niveaux :

  • La Licence : un diplôme accessible après le baccalauréat et qui sanctionne trois années d’études.
  • Le Master : un diplôme accessible avec une Licence et qui sanctionne une ou deux années d’études.
  • Le Doctorat : un diplôme accessible avec un Master et qui est obtenu après trois années de formation.

Tout au long de ces trois niveaux, les étudiants valident des cours qui correspondent à un nombre de crédits (appelés ECTS en France et CFU en Italie).

L’obtention d’une Licence, d’un Master ou d’un Doctorat dépend de la validation de ces crédits.
Une année d’étude équivaut à 60 crédits, il te faudra donc 180 crédits pour obtenir ta Licence et 60 de plus pour valider ta première année de Master par exemple.

Pour obtenir tous tes crédits, tu devras être assidu, mais aussi obtenir la moyenne à l’examen continu (dissertations, exposés, travaux de groupes, etc.) et aux fameux partiels de fin de semestre !

Étudiante à la bibliothèque
Étudiant dans le couloir


Catch-Up Education bénéficie de nombreux partenariats avec des universités européennes ! Pour trouver l’université de tes rêves, n’hésite surtout pas à nous contacter !

Lors de ton premier rendez-vous avec Catch-Up Education, nos agents te poseront de nombreuses questions afin de répondre au mieux à tes souhaits et de construire avec toi un projet qui te correspond à 100 %.

Et parce que ton projet est notre priorité, nous t’offrons gratuitement 9 mois de cours d’anglais en ligne dès ton inscription dans l’une de nos écoles partenaires pour tout cursus (université, cours de langues, formations courtes…).

Explore également d’autres options:

Contacte-nous !

Si tu souhaites en savoir plus sur Catch-Up Education et nous parler de ton projet.

Reste informé !

Souscris à notre lettre d'information, tu recevras les dernières actualités du secteur.